Densimètre


L'utilisation du densimètre est important pour un brasseur car il permet de définir la fin de fermentation afin de ne pas embouteiller une bière qui n'a pas fini sa fermentation.

Cet instrument permet de mesurer la densité relative d'un mout. Plus le mout sera sucré plus la densité sera élevée.

La densité d'un liquide est exprimée par rapport à l'eau qui a une valeur de 1
  • Un liquide plus dense à l'eau a une densité > 1
  • Un liquide moins dense que l'eau a une densité < 1
Avant fermentation le mout (eau + sucre) à une densité plus grande que 1 à cause de la présence de sucre qui rend le mout plus dense que l'eau. Et progressivement le sucre est transformé en alcool donc qui contribue à diminuer la densité.
La lecture de la densité se fait donc dans une éprouvette qui est remplie du mout pour y plonger le densimètre. on lit  sur l'échelle graduée la hauteur où la tige du densimètre traverse la surface du liquide (voir schéma ci dessous).


Le densimètre permet de suivre l'évolution de la fermentation. Durant les premières heures la densité varie peu car les levures sont peu nombreuses. Ensuite, après une journée, la fermentation est en cours et la densité décroit rapidement jusqu'au 4ième jour. Enfin la chute est beaucoup plus lente car il ne reste plus de sucre et les levures restantes sont affectées par l'alcool. Mais toutes les fermentations ne se déroulent pas de la même façon et il se peu que les levures ne puissent se développer et qu'il reste du sucre dans le mout. Le densimètre permettra ainsi de vérifier l'évolution de la fermentation.

Pour calculer la teneur en alcool d'une bière, on doit connaitre son atténuation
  • Atténuation = densité initiale - densité finale (la densité finale est mesurée avant embouteillage)
  • teneur en alcool en % = atténuation / 7,6 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire